Pour maximiser les ventes de votre entreprise, vous ne devez pas prendre à la légère le domaine de la communication. Découvrez ainsi dans cet article 7 étapes clés qui vous permettront de mettre en place un plan de communication qui soit efficace.

Étapes 1 : Définir vos objectifs

Pour réaliser un plan de communication pour votre produit, la première chose à faire est de déterminer vos objectifs. Dans cette démarche, les questions suivantes peuvent vous servir de pistes : Aimerez-vous faire connaître un produit en particulier ? Souhaitez-vous convaincre vos clients d’acheter votre produit ?
Ici, il est judicieux de chiffrer vos objectifs et de les accomplir dans un délai préétabli. Ne passez à l’étape suivante que seulement si vos objectifs de communication ont été bien définis.

Étapes 2 : Déterminer votre cible

L’atteinte de vos objectifs passe par l’identification de votre cible. En effet, si vous n’avez pas d’idée précise sur vos potentiels clients, vous risquerez de ne pas atteindre les buts que vous vous êtes fixés.
Qui sont alors les utilisateurs de vos produits ? Quel prix devez-vous appliquer à votre produit ? Quel est le panier moyen de votre cible ? Existe-t-il une saisonnalité pour vos produits ? Voilà des questions auxquelles vous devez répondre pour bien identifier votre cible.

Étapes 3 : Se positionner sur le marché

Bien connaître le marché du secteur dans lequel vous évoluez est une étape très importante, pour mettre en œuvre un bon plan de communication. Cela vous aide à avoir une vision plus précise de votre environnement.
Pensez aussi à déterminer vos principaux concurrents et à analyser leur stratégie. Dans le cas où vous avez la même cible, démarquez-vous afin de mieux atteindre vos objectifs. C’est votre positionnement qui va vous permettre de vous différencier de la concurrence.

Étapes 4 : Choisir votre axe de communication

Durant cette phase, vous allez définir l’idée directrice de vos actions de communication. Cela vous permettra d’établir vos outils de communications, le ou les messages que vous allez adresser à votre public cible, les affichages que vous allez utiliser, les supports médiatiques dont vous aurez besoin et les stratégies que vous allez adopter.
Afin de choisir le meilleur axe de communication, vous devez alors définir la philosophie de votre entreprise et votre cible. Lorsque vous allez ensuite établir le message à adresser à ce dernier, considérez tous les éléments définis précédemment. Ainsi, votre message doit être percutant et répondre aux besoins de votre public cible.

Étapes 5 : S’attarder sur les moyens et le budget

Maintenant que vous avez tout défini, il est temps de penser aux moyens et outils que vous allez utiliser. Plusieurs outils et supports peuvent être utilisés : site web, affichage, réseaux sociaux, plaquette commerciale, vidéo, etc.
Il faut aussi définir le budget que vous allez allouer pour réussir votre plan de communication. Il ne faut pas négliger votre communication, car celle-ci représente une part importante de votre budget. Avec une bonne stratégie, vous allez éviter de faire des dépenses superflues.

Étapes 6 : Établir un plan de communication

Durant cette étape, il est question de bien s’organiser dans le temps afin de prévoir votre stratégie de communication. Vous pouvez pour cela utiliser le rétro-planning. Celui-ci permet de déterminer le temps que va vous prendre chaque phase, à savoir l’élaboration des supports et le lancement de la campagne de communication.
Il est utile de lister les actions à entreprendre et de bien les organiser dans le temps afin de mieux programmer vos actions de communication.

Étapes 7 : Faire l’analyse

Cette dernière étape permet de savoir si votre plan de communication a été efficace ou non. Pour cela, il faut analyser les résultats. Vous devez être attentif au retour de votre équipe, vos clients, vos fournisseurs et des différents médias utilisés. Il est ainsi possible après d’ajuster votre stratégie en fonction des retombées.