Le concept de la mobilité durable, également appelé écomobilité, vise à concilier les besoins de déplacement des personnes et la diminution de l’impact carbone des transports. Lorsque l’on sait que le transport représente plus d’un tiers des émissions de CO2 mondiales, on comprend vite pourquoi une telle transition est indispensable. Faisons le point.

Les enjeux de la mobilité durable en entreprise

La mobilité durable s’inscrit dans une logique plus large de développement durable. Pour cela, elle répond à 3 enjeux ou 3 piliers : environnemental (réduction des émissions polluantes et notre dépendance aux énergies fossiles) économique (mobilité pérenne, favorable à l’économie et à l’emploi) et sociétal (mobilité inclusive pour les déplacements de tous).

Les déplacements domicile – travail : un poste d’émission important

Selon une étude de l’INSEE de 2017, la voiture reste le mode de déplacement majoritaire pour les trajets domicile – travail : 74 % des trajets domicile-travail. Presque la moitié des trajets sont effectués avec le conducteur seul. Le cumul des voitures circulant à l’échelle de l’hexagone représente donc un des plus gros postes d’émission de gaz à effet de serre.

Ajoutons à cela les coûts financiers pour les entreprises et les salariés : coût du carburant, frais d’usure et d’entretien des véhicules, frais d’assurance et autres frais (péage, contrôle technique, etc.).

Les mobilités douces : des solutions durables et rentables

La mobilité durable englobe ce que l’on appelle la mobilité douce, comme le vélo et la trottinette. Pour faciliter les déplacements, il existe des modèles électriques en libre-service. Ce service public mis en place par les municipalités vise à aider le développement de la mobilité durable.

Les avantages des scooters électriques en entreprise

La loi d’orientation des mobilités impose de mettre en place un plan de mobilité à toute entreprise de plus de 50 salariés afin d’aider à la transition écologique. Plusieurs solutions s’offrent à l’entreprise.

Par exemple, une entreprise peut faciliter les trajets domicile – travail en mettant à disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques personnels des salariés. Elle peut aussi offrir un service de mobilité partagée en mettant des scooters électriques (une solution particulièrement adaptée aux déplacements en ville) à disposition des collaborateurs ou l’autopartage de véhicules électriques grâce aux nouvelles applications permettant de gérer leur réservation.

La mise en place des solutions de mobilité durable en entreprise

D’autres solutions existent pour les entreprises. Les forfaits mobilités durables sont une incitation financière intéressante pour les salariés, car tous y sont éligibles dès lors qu’ils utilisent un mode de transport durable.

Le forfait mobilités couvre aussi bien les trajets domicile – travail que les déplacements professionnels pour lesquels l’entreprise prend en charge tout ou partie des dépenses liées. La loi d’orientation instaure également une mesure en faveur du vélo avec l’indemnisation kilométrique pour les déplacements à vélo.

Les bénéfices pour l’entreprise et pour l’environnement

Les bénéfices pour l’environnement sont évidents avec une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution. Pour l’entreprise, c’est une aubaine pour réduire son empreinte carbone et ainsi optimiser sa politique RSE en valorisant son engagement en faveur de la transition énergétique et l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés (gain de temps, réduction des coûts et du stress, etc.).