La vie d’une entreprise connaît différentes phases allant de sa création à sa fin de vie (radiation). Un entrepreneur qui souhaite démarrer son activité doit bien avoir conscience de cela et s’y préparer, car même si la motivation est importante, elle ne fait pas tout. 

Chaque grande phase de vie entraîne son lot de formalités à accomplir : démarches de création, de gestion quotidienne, de déménagement lors d’un important développement d’activité ou de fin de vie (volontaire ou pour des raisons économiques), nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

La création d’une entreprise

La première phase dans le cycle de vie d’une entreprise est sa création. Mais cette dernière ne concerne pas seulement le fait de faire immatriculer sa société. Elle commence dès lors que l’entrepreneur en a le projet. 

En effet, plusieurs formalités sont à mettre en œuvre en amont, dont :

  • l’étude de marché ; 
  • le prévisionnel financier ; 
  • le business plan (stratégie de développement) ;
  • le choix de la forme juridique ; 
  • la recherche de financement ; il peut s’agir de financements en actions (levée de fonds et recherche d’investisseur) ou non dilutifs comme des subventions ou des crédits. Une partie du financement peut également être « évité » avec des solutions d’affacturage par exemple. Sur tout ce volet le conseil est de se rapprocher de professionnels, comme Finance Conseil sur la partie crédit/affacturage, et des réseaux d’entrepreneurs (par exemple le réseau entreprendre) pour tout ce qui sera equity.
  • la stratégie de marketing et de communication ;

Ces étapes sont indispensables pour s’assurer de la fiabilité du projet. Ce n’est qu’à leur terme que l’entrepreneur va pouvoir passer à la phase de création à proprement parler avec toutes les formalités afférentes, à savoir : 

  • la rédaction des statuts juridiques de l’entreprise ;
  • la rédaction et la publication d’une annonce légale d’entreprise ; 
  • la demande d’immatriculation au RNE, le registre national des entreprises, fusionnant le RCS (registre du commerce et des sociétés) et le RM (répertoire des métiers).

La gestion quotidienne de l’activité de l’entreprise

Le cycle de vie d’une entreprise passe par une période plus ou moins longue de développement de l’activité. En plus de réaliser les missions inhérentes à l’activité, le gérant doit également satisfaire à des démarches légales : 

  • tenue de la comptabilité quotidienne ; 
  • réalisation d’un bilan annuel et dépôt des comptes ; 
  • déclaration fiscale sur les bénéfices de l’entreprise ;
  • inventaire annuel ; 
  • déclaration et paiement de la TVA ; 
  • déclaration sociale en cas d’embauche de salariés ; 
  • tenue d’une assemblée générale au moins une fois par an ; 

Bien sûr, le gérant peut se faire assister par un comptable afin de se décharger d’une partie de ces formalités. 

À cela s’ajoutent les événements dits extraordinaires qui ponctuent la vie d’une entreprise et qui nécessitent de réaliser certaines démarches, comme le déménagement de l’entreprise (transfert de siège social), le changement de gérant, l’entrée ou la sortie d’associés, etc.

La fin de vie de l’entreprise

Plusieurs raisons peuvent mener à la fin de vie d’une entreprise : fin de vie statutaire sans volonté de poursuivre l’activité, départ à la retraite du gérant, difficultés financières, envie d’arrêter, volonté de lancer un nouveau projet, etc. 

Qu’importe les raisons, la fin de vie de l’entreprise implique sa dissolution, sa liquidation puis sa radiation au RNE. Le gérant peut également envisager la cession de l’activité, autrement dit, la vente de son entreprise.

Dans tous les cas, cela implique de réunir les associés pour voter la décision, de publier une annonce légale de mise en dissolution ou de cession de l’activité, de déposer un dossier de dissolution/cession au greffe du tribunal de commerce. Les mêmes démarches sont à accomplir pour la liquidation de l’entreprise.